Youhou ! \o/

1 an - Arrivée dans ma nouvelle famille ! 26.09.2012 :)

samedi 20 août 2011

Une avancée magistrale, un MATCH !

[ATTENTION ! Ceci est un pavé !]

Alors, alors, que s'est-il passé de beau depuis tout ce temps ? Ma foi, pas mal de choses.

Donc, nous nous étions arrêtés à ce fameux lendemain d'anniversaire où je désespérais. La patience face à l'inconnu, c'est pas mon fort ! Bref.

Donc suite à ce jour du désespoir, le 09/08/2011, j'ai contacté mon agence française afin de savoir si c'était normal ce silence radio ou si un truc clochait dans mon dossier. Ils m'ont répondu qu'avec les vacances, c'était normal, etc etc. Ca m'a un peu reboostée même si je continuais à être un peu inquiète.

Le 15/08/2011, toujours dans le désert, je m'en vais reskyper (ouais, y a un premier épisode dans la série "Dis donc APIA, c'est pas que je n'aime pas attendre la mort dans l'âme, mais elle est où ma famille ?!!" mais je l'ai pas raconté) la pauvre placement coordinator d'APIA pour lui demander clairement si quelque chose cloche dans mon dossier. Elle me répond que le seul truc qu'elle voit, c'est le niveau d'anglais qui est noté au plus bas niveau. EUUUUUUUUUH.... Comment dire ?... WTF ?!! Je sais que je ne parle pas parfaitement l'anglais et que j'ai pas forcément montré mon plus bel anglais à l'interview mais de là à avoir un niveau tout pourri à en faire fuir Nelson Monfort en Kaïkaïtant (c'est le bruit que les chiens font dans les BD quand ils se font mal ou un truc du genre, vous savez quand ils fuient sans demander leur reste quoi)... Pour preuve, lors de mon séjour (chéri et adoré) en Irlande, j'ai passé un test d'anglais dans une école et j'étais classée dans les Upper Intermediate à savoir pas le best level mais celui juste en dessous. Loin de moi l'idée de me vanter, je veux juste pas qu'on dise que je suis à un niveau abyssal en anglais alors que c'est faux, point. Bon, on s'en fout, la suite. Heureusement Mme APIA du placement me dit qu'elle est aussi étonnée que moi étant donné que lors de nos échanges (écrits et oraux), j'avais semblé être forte en anglais et avoir tout compris de ce qu'elle me disait. And she made my point ! Brefeuh bisseuh.

Le lendemain, 16/08/2011, je suis toujours un peu agacée par cette histoire d'anglais. Après un intense larvage devant l'ordi à rafraichir ma boîte mail toutes les 15 minutes, je décide de me sortir de là et d'aller noyer mon chagrin (comment ça j'exagère à peine ? ^^) dans la confection d'une pâte à crêpes. Je reviens plus tard sur mon pc et que vois-je dans ma boîte de réception ? Oui, oui, mon 1er contact officiel par le biais d'APIA !!! Woot ! \o/

Le mail est en français, de S. qui cherche une au pair/tuteur de français pour ses jumelles de 7 ans (A. et C.) et sa petitoute de 5 ans et demi (Little A.). S. est franco-anglaise, son mari est américain (non-francophone). Quelques points me turlupinent un peu mais je ne compte certainement pas faire la difficile avant d'avoir discuté un peu plus avec elle. J'attends donc fébrilement son coup de fil.

Points positif :

  • Près de NYC (3/4 d'heure en train)
  • Près de la gare (5 min à pieds)
  • L'âge des filles (elles ne sont pas trop petites)
  • Elles sont scolarisées
  • On me propose une chambre ET une salle de bain perso 
  • Ils aiment la cuisine
  • Ils ont déjà eu des au pairs
Points négatifs : 
  • Le Français... (bin en fait non)
  • Le ski (oui, ce n'est pas exactement ma grande passion, mais je me doute, du moins j'espère, que je ne serai pas forcée d'en faire)
  • Stay at home mom (bin en fait pas vraiment ^^)
  • Le chien ? (Je sais pas si c'est un point négatif en fait. J'aime pas mal les chiens, ça me permettra surement de palier au manque de mon toutou adoré à moi mais si je suis transformée en toutou sitter, bin ça va pas le faire.)

Vers 22h30 je reçois un nouveau mail de S. pour me demander si il n'est pas trop tard pour appeler. Nooooon ! Elle m'appellera dans une heure. Stressouillage gentillet. Mon portable sonne enfin et là... c'est le drame. Friture à mort, je l'entends à peine et il m'est impossible de comprendre quoi que ce soit. J'arrive malgré tout à capter qu'elle va me rappeler sur le fixe. Le fixe sonne, pas de friture, c'est net mais un peu décalé. Ca fera l'affaire. 
Elle a l'air très gentille. Elle me demande de lui parler de mon parcours, de mes projets, de ce que j'attends de ma future host family, si ça ne me dérange pas de devoir parler français et si j'ai une idée des cours que j'aimerais suivre. Elle m'explique que, pour elle, c'est important que l'au pair fasse des choses qui la passionne et lui plaise vraiment en dehors de la garde d'enfants car elle comprend tout à fait que si ses filles sont la choses la plus importante au monde pour elle, ça ne sera surement pas le cas pour une jeune fille fraichement débarquée. J'apprécie beaucoup cette ouverture d'esprit et cette honnêteté. Elle me dit donc que je pourrais surement trouver des cours qui me plaisent sur NYC et qu'elle avait des horaires flexibles qui pouvaient me permettre de prendre des super cours et pas le pauvre cours de grammaire tout chiant dans le centre culturel d'un village abandonné. ^^ (Elle a pas vraiment dit ça comme ça maiiis l'esprit était là). Gros point positif ! La situation de stay at home mom me semble vachement moins négative du coup. 
Elle m'explique également pourquoi elle veut que je parle français aux filles et que je n'aurais pas à ne leur parler qu'en français car ces demoiselles n'étant encore pas bien âgées et surtout ayant une vie très anglophone (logique), elles ont aussi besoin de parler anglais et ce serait assez dingue d'imposer une au pair qui ne leur parlerait qu'exclusivement en français et qu'elle craignait que ça mette une barrière entre les filles et moi. En gros, j'aurais à trouver un équilibre entre le français et l'anglais. J'ai beaucoup apprécié cette façon de voir les choses et le français ne m'a plus du tout paru être un point négatif. 
Reste le ski, mais bon là, je crois que c'est un peu peine perdue. Mouahah. 
On convient donc de se reparler demain afin de lui laisser le temps d'en parler avec son mari et de préparer des questions. On a parlé une vingtaine de minutes et j'ai beaucoup apprécié ce premier contact. J'ai super hâte d'être au suivant.

Le 17/08/2011, je stresse un peu pour le second appel. Mais c'est du bon stress. 
Un mail arrive. S. m'explique mon emploi du temps.

Du lundi au vendredi
De 7h30 à 9h30 => Aider les filles à se préparer pour l'école puis veiller à ce que leur chambre soit rangée. Une fois par semaine, y passer l'aspi' et laver leurs draps. 
De 9h30 à 15h => Je serai OFF et libre d'aller prendre de super cours !
De 15h à 19h => Pick upage des filles à l'école, jeux, devoirs, bain, diner...
A 19h, je serai OFF, sauf le mardi où je devrai travailler jusqu'à 21h30 et donc m'occuper de coucher les filles (la petite à 19h30 et les grandes à 20h).
Occasionnellement, je travaillerai le soir (quand les parents sortiront) et, toujours occasionnellement, une journée dans le WE. Mais S. m'a dit qu'elle essayerait autant que possible de me prévenir à l'avance. J'aime sa prévenance. 

Je pourrai utiliser la voiture pour mon usage personnel et ils sont proches d'une gare (5 min à pieds) qui dessert très fréquemment NYC, le centre de Greenwich et Stamford (où S. me précise qu'il y a des mall). Elle m'appelle dès que son téléphone est rechargé. Youpi mais un peu chocottée.

Driiiiing. Elle me demande de lui poser les questions que j'avais préparées. Un peu tous les sujets y passent (tant et si bien qu'à la fin, elle avait même pas de questions à me poser puisque j'avais abordé tous les thèmes dont elle voulait me parler). Je me trouve un peu timide et assez maladroite, ça m'agace. Malgré tout, j'ai l'impression qu'on est sur la même longueur d'ondes. Sa vision de l'éducation me plait ainsi que sa considération pour sa future au pair (qui, j'espère déjà, sera moi-même ^^). Elle me dit que, pour l'instant, je suis la seule avec qui ils ont discuté (j'aimerais le rester ^^) et que son mari a déjà prévu de me donner des cours de cuisine vu qu'il adore ça. Parfait, ça a achevé de me convaincre que j'ai un big coup de coeur pour cette famille. Bref, ça a duré 37 min et j'espère qu'ils vont vite me choisir et me demander de matcher avec eux. 

Et quelques instants après, Mme APIA du placement vient me voir pour me proposer une famille qui a du mal à trouver une au pair. 
La mère est orthophoniste (ahah, la coincidence ! comme ma mère) et le père ingénieur. 3 enfants, 2 garçons de presque 8 et 4 ans et une petite fille de 2 ans. Mme APIA du placement me copie colle leur dear au pair letter. Pas de feeling à priori mais j'accepte tout de même de discuter avec eux et ils doivent donc m'appeler le lendemain à 15h30 heure française. 

Points positifs : 
  • Boston (c'est pas paumé et y a Harvard)
  • La mère orthophoniste
  • Ils ont l'air ouvert d'esprit et gentils
Points négatifs : 
  • L'âge des enfants (Trop petits)
  • La petite n'est pas du tout scolarisée
  • Boston (pas tellement à côté de NYC même si ça n'est pas horriblement loin)
  • Les horaires de taff vu que la petite n'est pas scolarisée
But, I'll see tomorrow. J'ai un peu peur de pas tout comprendre au tel mais bon, on verra. 

Le 18/08/2011, je me réveille (tôt) et voit un mail de S. (en réponse à un mail que je lui ai envoyé hier soir lui disant que j'apprécierai de devenir leur au pair si ils le souhaitaient. Eh ouais, j'ai donné un petit coup de pouce au destin mais elle m'avait déjà dit au tel qu'elle serait ravie que je vienne chez eux) qui me dit qu'ils seraient très heureux de m'accueillir chez eux, qu'elle aussi trouvait qu'on avait des visions similaires des choses. Mais surtout qu'elle contactera APIA demain pour leur dire ! Trop contente ! Mais je reste réservée tant que j'ai pas reçu le mail de confirmation !
Et je vais attendre l'appel de la famille de Boston qui n'arrivera jamais. 
Vers 17h, Mme APIA du placement vient me skyper pour me dire qu'elle avait entendu dire que j'avais matché avec la famille du Connecticut. Le mot magique est lancé ! Ô JOIE !!! Elle me dit aussi que le départ est prévu le 26 Septembre ! AHHHHH ! Bonheur intense ! Dans 38 jours, je serai aux USA ! 
Et là, tout part à 100 à l'heure dans ma tête, j'ai des tonnes de trucs à faire et à prévoir. J'ai hâte de recevoir le mail officiel.

Le 19/08/2011, je devais aller à Bordeaux pour avancer mon déménagement mais en me levant, j'ai reçu le fameux mail qui officialise mon match et je me dis qu'il faut absolument que j'aille faire des démarches bancaires, assurançales et payementales d'APIA donc on remet le cartonnage de Bordeaux et je file faire tout ça. Yipiii ! Je suis aux anges.:D

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire