Youhou ! \o/

1 an - Arrivée dans ma nouvelle famille ! 26.09.2012 :)

mardi 4 septembre 2012

Le Bilan d'une (presque) année - Partie 1

Hello la compagnie !

Ca fait une éternité que je n'ai plus tenu ce blog, je sais. Avec la fin de cette année qui approche à grands pas (une vingtaine de jours), je me suis sentie de nouveau l'âme blogueuse. Plus de promesses, ça ne durera surement pas. Anyway.

Alors, en presque 1 an, il s'est passé quoi ? Ma foi, tellement de choses ! Et quand je relis mon dernier article sur le bilan du 1er mois, je me rends compte à quel point les choses ont changées. 

HOST FAMILY


Malheureusement, ça a été très loin de se passer comme je l'avais espéré il y a environ 1 an. Avec les filles, ça ne s'est amélioré que depuis environ 1 mois je dirais. Mes relations avec chacune des filles ont complètement changé depuis ce bilan. 
Procédons dans l'ordre. Avec C., ça s'est très mal passé tout le reste de l'année. Au début, c'était celle avec qui je m'entendais le mieux (comme écrit dans le bilan) mais ensuite, ça n'a plus été du tout. Elle ne m'a jamais plus acceptée et a même été vraiment méchante bien des fois. Ce qui est fort dommage, c'est que les parents savent très bien à quel point cette enfant peut-être méchante et calculatrice (ça parait extrême de parler comme ça d'une enfant de 7/8 ans mais c'est pourtant la triste réalité) mais n'en font rien et ne semblent pas du tout être choqués par cela. Enfin bref. Le point positif, c'est que depuis qu'elles sont revenues de France fin Juillet, ça se passe bien bien bien mieux avec elle. Elle est beaucoup plus sympa, je n'ai quasiment plus de sales réflexions de sa part ni de regards assassins. J'apprécie.
Pour A., ça s'est hyper bien passé pendant de longs mois. Ca a été longtemps kind of mon alliée et celle pour qui j'avais une petite préférence. Il faut savoir que cette gamine a un super sens de l'humour. Elle sait plaisanter de plein de trucs et ne se prend pas vraiment au sérieux dans le sens où elle a une grande capacité à rigoler d'elle même. Peu avant de partir en France, je dirais environ un ou 2 mois avant, son comportement vis à vis de moi mais aussi de plein d'autres choses à énormément changé. Elle a moins eu le sens de l'humour et est devenue plus "capricieuse" (mais plus dans le sens à s'énerver et râler qu'autre chose). Perso, ça m'inquiète un peu mais ça n'a pas vraiment l'air de chambouler les parents. Je pense qu'ils sont trop aveuglés par le pied d'estale sur lequel ils ont mis les jumelles. Brefeuh.
Et pour Little A., my little buddy, ça a complètement changé depuis le bilan. J'ai passé une longue période a essayer de l'apprivoiser et de me faire accepter mais ça a été assez complexe pour plusieurs raisons (je n'ai jamais été vraiment soutenue dans mon autorité par les parents, bien au contraire ; elle est la plus petite, très embêtée et bullied par ses soeurs mais toujours désireuse de leur plaire, elle les a pas mal suivies dans les petites pesteries ; elle n'est pas traitée de la même manière par ses parents que les jumelles, kinda vilain petit canard effet). Ca a complètement changé le jour où, lors d'un playdate des jumelles, je me suis interposée quand les jumelles ont incité leurs amies à se montrer méchantes avec elle. Je pense que ce jour là, elle a vraiment compris que j'étais juste et que je ne laissais pas faire ses soeurs (contrairement aux parents qui ne disent rien). Il faut quand même que je précise que la plupart du temps, quand Little A. se fait taper par ses soeurs, c'est elle qui se fait punir parce qu'elle pleure... Re-bref ! Maintenant, c'est le jour et la nuit ! Elle est souvent collées à moi, me fait des petits cuddles (elle qui hurlait dès que je m'approchais ^^), elle joue souvent avec moi, vient me chercher, etc... Je ne sais pas exactement comment décrire mais c'est juste awesome ! Ca me fait un peu de peine de la laisser n'étant vraiment pas sure d'avoir des nouvelles un jour mais bon, c'est la vie.
Pour ce qui est des parents... On va commencer par mon host dad, ça sera plus simple étant donné que ma relation avec lui se résume à 98% du temps à "Hi", "Bye". Il est super bizarre. Je pense que déjà il est très très timide mais qu'en plus, il n'avait pas particulièrement envie d'avoir une au pair à la maison. Je ne peux bien sur faire que des suppositions et des hypothèses mais bon, j'ai l'impression que ça le saoule plus qu'autre chose d'avoir quelqu'un chez lui. 
Pour ce qui est de ma host mom... Alors là, c'est un peu dur à décrire mais c'est un peu la douche écossaise si je puis dire. Dans le sens où elle est à priori sympa, où on discute souvent et tout mais qui a de sérieux gros défauts très insupportables. Elle ne prête jamais trop attention quand on lui parle, elle est très radine (du genre pour les cours, j'ai pris les moins chers que j'ai pu qui couvrent mes crédits mais ça faisait quand même $700. Elle m'a demandé combien elle était sensée payer [$500]. Je lui devais donc $200. Elle ne m'a donc pas payé une semaine [$195.75] et a retiré $4.25 de mon chèque suivant), elle dit souvent un truc et son contraire, elle est du genre passive agressive (genre "je ne te dis pas les choses franchement, faisons plutôt des sous-entendus bien lourd pour faire passer le message") et elle m'a fait tant de coups de trafalgar que je ne les compte ni ne les retiens même plus. 
En gros, même si ça n'est pas la famille la plus horrible de la terre, ça n'est clairement pas la famille que j'espérais pour cette aventure et j'ai vraiment hâte de partir. 
Pour répondre à une question que beaucoup se sont posées (pourquoi n'as-tu pas changé de famille ?), oui, j'ai envisagé plein de fois à changer de famille mais quand je me décidée (maybe trouvé le courage) à aller voir ma conseillère lors de mon 5ème mois, elle m'a dit que c'était trop tard et que vu que ma mère venait le mois d'après, ça serait trop compliqué de trouver une famille. J'ai voulu changer quand ma madre est partie mais j'ai réfléchis et, comme je voulais étendre et que j'avais donc besoin de recommandations, j'ai pris sur moi. Bref, j'aurais surtout du agir bien plus tôt mais c'est comme ça. Je suis quand même fière d'avoir eu la force de tenir jusqu'au bout. Etre têtue n'a pas que des mauvais côtés. 


TAFF/COURS



  • TAFF

Le taff d'au pair a des côtés que j'ai beaucoup appréciés comme passer du temps avec les filles. Cet été j'ai pu enfin passer du temps de qualité avec elle et ne pas toujours être la personne au mauvais rôle et ça, ça m'a fait un bien fou parce que ça m'a vraiment beaucoup manqué le reste du temps. Je crois que mon plus grand regret sera que ma host family ne m'ait pas laissée un peu plus de place de qualité auprès des filles. 
En revanche, le côté ménage, ça a clairement été la grosse merde et ça m'a complètement fait chier toute l'année. Surtout que ma famille n'y est vraiment pas allée de main morte de ce côté là. -_-" 


  • COURS

Pour les cours, je suis partie en me disant "ouais, trop cool, je vais faire des cours de la mort qui tue genre fashion designing, cuisining ^^ ou un truc calé comme ça". AHAHAHAH ! Je me marre en repensant à quel point j'avais tort. Il faut savoir qu'on a une bourse de $500 pour 6 crédits/80h de cours. Autant dire que dalle. Pour vous donner une idée du prix des fancy class, un cours de cuisine (environ 3h de cours), c'était dans les $300/400. ^^ Du coup, bah, comme les copines, direction le community college du coin à prendre des cours de merde. Mais n'ayant pas vraiment un goût particulier pour les études, je me suis dit que j'allais me la jouer arrachage de pensement et faire ça très vite. C'est pour ça que j'ai choisi l'option 2 week end class avec 2 assignements (rédac' toutes pourries allant jusqu'à 8 pages dues) chacun. 

Le premier WE était OK. American movies : Films & Emotions. En gros on a regardé des films tout le WE. (Anger Management, Stepmom, Witness and Dead Man Walking). J'ai pu découvrir ainsi des films que j'ai trouvé super (tous sauf Anger Management qu'on a pas eu le temps de voir en entier). Special blink pour Dead Man Walking et Witness que j'ai particulièrement aimés. 
Le pre-assignement avait pour sujet de présenter l'un de nos films préféré et de montrer comment le réalisateur s'est servi des émotions pour le plot. J'ai choisi de parler du film Milk. 
Le post-assignement, je ne me souviens plus exactement du sujet mais y avait une citation et il fallait bien sur se servir des films vus durant le WE pour traiter le sujet. 

Le second WE était franchement trop laid. J'ai trouvé la prof vraiment pas intéressante et parler pendant des heures de Beyonce et Nicki Minaj, franchement, c'est pas du tout ma came.
En gros, on a passé de nombreuses heures à parler du pre-assignement qui avait 2 sujets. Premier : Faire une liste de top entertainers américains et dire pourquoi ils sont dans notre liste. Second : Je crois que c'était choisir une série tv actuelle et dire en quoi elle représente la culture américaine et les évènements actuels. 
Alors moi, quand on me sort que Beyonce est une grande artiste parce qu'elle a été élue femme la plus belle ou la plus sexy, ça me donne juste envie de hurler. -_-" (Et oui, ça venait de la prof.) Ensuite quand, dans le sujet, on te demande des artistes américains et qu'on dit après que Justin Bieber (Canada) et Adele (Angleterre) ça compte parce que ça vend des disques aux USA, ça me gonfle. Enfin bref, donc, on a passé un moment sur cette liste et très peu de temps sur les séries tv. Ceux qui me connaissent bien savent que c'est un gros point négatif. ^^ Perso, j'avais choisi de parler de Modern Family en prenant l'angle de parler des différentes formes familiales que l'on peut voir dans la série et donc de l'évolution de la famille. (C'est un détail qui aura son importance plus tard.)
Ensuite la prof a passé en revue décennie par décennie depuis les années 40, je crois, la culture populaire américaine au travers des bouquins, films, pubs, musiques, séries tv et que sais-je d'autre. Je dois avouer que c'était assez chiant. Je m'attendais à quelque chose de vachement plus intéressant. Par exemple, pour les 60's/70's, elle a parlé 100 ans des Beatles et de Bowie et c'est à peu près tout pour la musique. Sans dec', c'est une des époques les plus riches musicalement et elle ne parle que de 2 putains d'artistes/bands ?!! Et même pas des Doors en plus. :O Choquée et tout ! 
Et je n'aborderai même pas les 90's/2000's pour les séries tv..... -_-" 



VIE SOCIALE


Alors, la vie sociale, c'est peut-être là, étonnement, que ça s'est le mieux passé ! Même si je ne me suis pas fait une grosse bande de copines, je me suis fait des amies de qualité. Pour les 1ers 6 mois (environ), j'ai passé la majeure de mon temps avec Max qui m'a tout fait découvrir (elle avait déjà une année à son actif quand je suis arrivée) et je pense que je serais passée à côté d'un tas de trucs sans elle. Dommage, qu'on se soit un peu perdues depuis qu'elle est partie. :( J'espère en tout cas pouvoir la revoir une fois rentrée en France. 
Et alors, je crois qu'une de mes plus belles rencontres sera ma petite Christina ! Christina, c'est une allemande (russian-german pour être précise et pour pas qu'elle m'étripe de la traiter d'allemande ^^) qui a fêté ses 19 ans sur le sol amerloque. Elle était dans la même chambre que moi à l'hôtel. Je l'avais trouvée direct super sympa mais je n'étais pas beaucoup restée avec elle (regroupement franchouillard oblige :P). On s'était vues une ou deux fois dans les 1ers mois de l'aventure mais guère trop. Moi, très occupée avec Max, n'ayant pas de voiture et une procrastination élevée. Elle, n'ayant pas de voiture, une 1ère famille atroce et peu de temps libre. Peu avant que Max rentre en France et après que Christina ait rematché, on a recommencer à se voir et là j'ai eu l'immense plaisir de découvrir une personne très très drôle, intelligente et trop sympa. On s'est ensuite vues quasiment tout les jours, on a un peu vécu tout le quotidien du job ensemble... Bref, c'est juste une trop bonne rencontre. Malheureusement, elle a du partir un mois avant la fin de l'année et du coup je me retrouve privée de ma buddy depuis un peu plus d'une semaine. :( Ce furent des au revoirs déchirants ! Je vais surement la revoir dans quelques jours une dernière fois avant qu'elle ne prenne l'avion back home. Mais c'est sur, on se reverra ! Dès que je rentre, si elle n'a pas pu me rendre visite avant, je vais la voir ! Elle me manque trop. 
Je dois également mentionner une autre comparse qui est partie trop tôt, Daniela. Slovaque de 25ans, personne la plus gentille que j'ai rencontrée de ma vie ! Jamais méchante, jamais une mauvaise parole sur personne... Bref, c'est un ange cette fille. Malheureusement, elle est tombée sur une famille toute pourrie et a été usée avant la date limite si je puis dire. Mais bref, j'ai passé de bons moments avec elle. :) 
J'ai bien évidemment fait d'autres nombreuses rencontres dans le milieu Au Pair, mais rien qui ne vaille vraiment un mot spécial.

Une amitié inattendu, hors du cercle au pair est celle que j'ai nouée avec ma prof de Piano, Joan ! Joan, 62 ans, une caractère bien trempée et le coeur sur la main. Je l'adore tout simplement. Elle est tellement géniale cette femme. Pour mon anniversaire, elle m'a emmenée dans un petit resto (genre 8 tables à tout casser ^^) pour le lunch et c'était juste génial. D'une part, c'était très bon mais ensuite, elle a eu la gentillesse de leur demander à l'avance de me préparer un dessert spécial avec une bougie. Ah la la ! En plus d'être probablement le meilleur gateau au chocolat que j'ai mangé de ma vie, c'était une attention vraiment adorable. 


MORAL


Je dois avouer qu'il n'a pas toujours été au beau fixe. Principale (et surement seule) cause : le taff d'au pair dans cette famille. ^^ 
Mais je rebondis plutôt vite alors si j'étais bien down à des moments, ça n'a pas duré une éternité et surtout j'ai tenu la distance !


ANGLAIS


Je pense que j'ai obligatoirement amélioré mon anglais mais ça ne me parait pas hyper flagrant non plus. Je partais pas non plus avec un niveau 0 donc forcément les améliorations sont un peu plus subtiles. Mais grande amélioration : Je n'ai plus besoin de sous-titres quand je regarde mes séries. ^^ (Enfin sauf quand y a de très très forts accents.) Maintenant il va falloir que j'arrête de faire la feignasse et que je dégage mes subs de l'ordi. :p 
Je pense que ce que j'ai le plus amélioré est la compréhension orale. J'ai besoin de vachement moins de temps pour process ce que l'on me dit. 
Ce qui reste vraiment à améliorer, c'est la conjugaison. :s Les temps complexes particulièrement. 



La suite devrait arriver dans les jours qui suivent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire